Psychologue clinicienne et psychothérapeute
Enfants, Adolescents, Adultes
10 rue Vauquelin 14700 Falaise
06.22.53.78.69
Déontologie
En tant que psychologue, je m'inscris dans une pratique déontologique de ma profession, dont les principes majeurs sont les suivants (selon le Code de Déontologie des Psychologues de mars 1966, révisé en février 2012) :
Le respect de la personne dans sa dimension psychique et dans ses droits fondamentaux
La compétence par l'engagement du psychologue dans des démarches de formation continue, d'actualisation de ses connaissances, de travail sur soi et de supervision de sa pratique professionnelle
La responsabilité vis-à-vis de ses outils et l'autonomie professionnelle
La rigueur, ainsi que la connaissance des théories et méthodologies utilisées
L'intégrité et la probité
Le respect du but assigné, c'est-à-dire que les dispositifs méthodologiques établis par le psychologue répondent aux motifs de ses interventions.
Le psychologue
Un psychologue clinicien est un professionnel
diplômé d'un DESS, d'un DEA ou d'un Master en psychologie clinique. Les cinq années d'études universitaires sont composées d'expériences théoriques (cours magistraux, travaux dirigés) et cliniques (stages). Défense du titre et de la profession de psychologue : les psychologues disposent d’un titre professionnel dont l’usage est règlementé depuis 1985Les psychologues qui souhaitent faire usage de leur titre dans le cadre de leur activité professionnelle sont dans l'obligation de se faire enregistrer dans le répertoire ADELI. Les listes départementales de psychologues sont consultables auprès de l’ARS de votre région.
Le psychothérapeute
En application des dispositions de la loi n°2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, l'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national de psychothérapeute.
Le décret précise que "l’accès à l’inscription sur le registre national des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois effectué".
L’accès à cette formation est réservée aux "titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse".